Jeunes en Montagne

L'éducation populaire en montagne
2021

De Janvier à Juin 2021, j’ai accompagné mon amie et géographe Léa Sallenave sur des sorties « Jeunes en Montagne » : un dispositif mis en place par la ville de Grenoble voué à démocratiser les usages de la montagne auprès de tous. 

Je tiens à remercier Léa pour son invitation et l’organisation de ma venue, Amin Boucireb et tous les jeunes pour leur accueil et leur sympathie.

Le contexte

Dans le cadre de sa thèse en sciences sociales, thèse qui étudie le sujet de l’éducation populaire en montagne, Léa a suivi les sorties d’un groupe de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) Anatole-France à Grenoble. 

Alpinisme, escalade, raquettes, descente en rappel, via corda, … Les activités varient au fil des saisons et constituent souvent une première pour chacun. Le groupe est encadré par des professionnel.le.s, qui veillent à faire découvrir la montagne avec légèreté tout en transmettant l’apprentissage des bons gestes à avoir pour s’y aventurer en toute sécurité.

Je me suis jointe à eux sur trois sorties aux alentours de Grenoble, pour capturer en photographie ces moments de découvertes, d’amusements, de vertige ou de contemplation. Par ces photographies, je me réjouis de regarder la façon dont ils s’approprient cet environnement à leur façon, avec une attitude qui est la leur, avec une fantaisie propre à la découverte et une capacité d’adaptation inspirante.  

Back To Top
Où me trouver

Black Bear Studio

6, rue Pierre Dupont

38000 Grenoble

mail : chauvin.valentine(at)gmail.com

tél : 06 31 25 21 74

Social