Anne Queffélec

Les trois dernières sonates de Beethoven​

2022

Ce film m’a emmené dans le monde des trois dernières sonates de Beethoven à travers l’oreille, la sensibilité et l’exigence d’Anne Queffélec. 

On y parle de ce que le compositeur a laissé à travers ses indications manuscrites, de la responsabilité de l’interprète, on y parle d’éternel et de ce quelque chose intemporel dans le cœur humain, que la musique nous laisse parfois entrevoir. 

J’ai eu un grand plaisir à faire ce film, un travail minutieux, cartographique, pour mettre en lumière les variations contenues dans chacun de ces mouvements, et tenter d’apporter un témoignage au plus juste sur la rencontre entre une œuvre immense et une pianiste incontournable.

Tout de suite après l’émotion et la fascination à l’écoute de ces pièces, il y a l’envie d’aller chercher ce qui se fabrique entre la rigueur et la sensibilité ; de saisir, peut-être, un peu de la communication muette qui se tisse entre le compositeur et la pianiste, tenter d’imaginer sa compréhension intime de l’œuvre et regarder le talent qui opère pour faire revivre l’âme d’une telle musique. 

Ce film a été tourné lors de l’enregistrement du disque à l’auditorium de Poitiers, sous la direction et l’écoute pointilleuse de monsieur Hugues Deschaux, toujours extraordinaire à voir à l’œuvre.

Merci Mirare, François-René Martin et Aline Pôté pour la confiance renouvelée.
_

LABEL : Mirare

PRODUCTION : Cadence

RÉALISATION, PRISE DE VUE & POST-PRODUCTION : Valentine Chauvin

SON : Hugues Deschaux 

MIXAGE DU FILM : Florent Simon

Back To Top
Où me trouver

Black Bear Studio

6, rue Pierre Dupont

38000 Grenoble

mail : chauvin.valentine(at)gmail.com

tél : 06 31 25 21 74

Social